vendredi 13 décembre 2013

"Invictus" 13.12



« Invictus » est un film réalisé par  Clint Eastwood en 2009 et qui retrace le début de la présidence de Nelson Mandela en Afrique du Sud après 27 ans d'emprisonnement. Cela se déroule en 1995, l'année notamment où l'Afrique du Sud organise la coupe du monde de rugby et où la haine entre les Blancs et les Noirs est très présente ; ils ne se mélangent pas encore. Dans le film à ce moment là, porter le maillot de leur équipe nationale les « Springboks » est une honte pour les Noirs car l'équipe est mauvaise et est encore symbole de l'apartheid. Contre l'opinion de ses partisans, Nelson Mandela pense qu'un pays est une équipe et voit dans l'événement sportif la possibilité de créer un sentiment d'union nationale. Il met donc tous les moyens qu'il faut pour que les « Springboks » gagnent la coupe du monde.
A ses côtés il y a le capitaine de l'équipe nationale, Francois Pienaar issu d'une famille où le père critique Nelson Mandela à chaque fois qu'il le voit à la télévision mais qui se rend compte que leur président est quelqu'un de très humble et se demande comment un homme peut pardonner autant.
Ce film mêle à la fois la politique et le sport où Nelson Mandela tente de changer les choses, les mentalités ; il dit qu'il faut savoir se changer soi-même pour tenter de changer le reste. la lutte nécessaire pour le pardon.




J'ai bien aimé ce film car il m'a permit d'en apprendre plus sur Nelson Mandela, un homme connu pour ses actes mais dont je ne connaissais pas forcément tout son histoire. Celui qui joue le président est d'ailleurs un très bon acteur (Morgan Freeman) et donne une bonne base au film. Cela nous montre également ce racisme qu'il y avait, cette séparation et on se demande comment peut exister de telles choses.